Conseils pour faire des fanvids


- Choisissez une musique qui colle au thème de votre fanvid et inversement. Ne choisissez pas une musique simplement parce qu'elle vous plaît si elle ne colle pas au thème de la fanvid ou à la série sur laquelle vous allez vidder.

- Regardez encore et encore la série ou le film que vous voulez vidder. Plus vous connaîtrez l'oeuvre que vous allez utiliser, plus vous gagnerez du temps pour choisir les extraits qui collent le mieux à la musique et vous saurez si une musique colle ou non à la série ou au film.

- Choisissez les extraits qui collent le mieux aux paroles de la chanson et au style de la musique.

- Ne soyez pas rigide dans vos choix musicaux (évitez de toujours utiliser le même genre de musique dans toutes vos fanvids). Essayez d'être original.

- Essayez de raconter une histoire ou d'avoir une thématique. Votre fanvid doit dire quelque chose.

- Essayez de ne pas avoir de scènes trop longues.

- Evitez les scènes où les personnages parlent sauf si vous faites coller le mouvement des lèvres aux paroles de la chanson.

- Evitez les successions de gros plans statiques toujours sur le même personnage. Il faut que ça bouge un peu plus sinon vos spectateurs vont s'ennuyer.

- Evitez les répétitions de scènes sauf si elles sont justifiées par la thématique de la fanvid ou utilisées pour créer un effet particulier avec la musique.

- Evitez les scènes où du générique apparaît (nom des acteurs, des producteurs...)

- Evitez de marquer le rythme de la musique avec des flashs. Ca fait mal aux yeux. Utilisez plutôt le montage des images pour marquer le rythme. Si vous voulez vraiment mettre des flashs, faites-le avec parcimonie à des moments clefs de la musique.

- Suivez la vitesse et le rythme de la musique. Les meilleures fanvids sont celles qui ont un excellent timing. Par exemple si une musique est rapide, enchaînez sans transition des plans très courts, si la musique est lente, utilisez des plans plus longs et faites des fondus enchaînés.

- N'abusez pas du beat-editing (changement de plan sur chaque pulsation). Le beat-editing c'est bien, mais sur toute la durée d'une fanvid c'est trop.

- Faites attention quand vous utilisez des effets spéciaux. Trop d'effets spéciaux, en particulier quand rien ne les justifient, peuvent ruiner une fanvid. Utilisez le montage plutôt que les effets spéciaux pour coller à la musique.

- Respectez le ratio (4.3, 2.35.1 ou 16.9) de la vidéo (autrement dit : ne déformez pas les images) et surtout ne mélangez pas des ratios différents.


- Quand vous regardez une fanvid, demandez-vous pourquoi cette fanvid vous plaît et notez les qualités que vous lui trouvez. Puis appliquez-les dans vos propres fanvids. Quand vous avez compris les techniques qui font de bonnes fanvids, essayez de trouver de nouvelles variations.

- Quand une technique dans une fanvid vous a plu, n'hésitez pas à demander au vidder comment il a fait.

Quelques techniques :
- L'effet miroir : un personnage fait un mouvement dans un plan, au plan suivant lui ou un autre personnage répète ce mouvement.
- Un plan très bref et en mouvement sert de transition entre 2 autres plans.
- Un personnage fait quelque chose dans un plan, au suivant un autre personnage "répond" à cette action.
- Insertion d'extraits de paroles.
- Créer un mouvement : Monter les plans de telle sorte qu'ils créent un mouvement droite/gauche, gauche/droite ou une rotation.
- Montage très rapide de plans très courts.
- Monter ensemble des plans qui vont donner une ambiance particulière. Rester dans le même ton.
- Détourner le sens premier des plans pour raconter quelque chose qui ne s'est pas produit dans la série (technique très utilisée dans les fanvids ship et slash).
- Utiliser des transitions originales.
- Utiliser un changement de couleur ou un style de montage différent pour évoquer les scènes de rêve ou de passé d'un personnage ou son futur.
- Faire croire que ce sont les personnages qui chantent la chanson en faisant concorder les paroles de la chanson et le mouvement des lèvres des personnages.


Sources :
- Forum anglophone sur les fanvids : Foolish Passion, voir le topic qui s'intitule Advice on making better videos.
- Site d'awards (compétitions) pour les fanvids : The Creative Junkyard Awards, voir les Judging Notes (les raisons pour lesquelles des fanvids ne sont pas qualifiées en finale).