Le Dico des fanartistes, fanvidders et sériephiles




Classification américaine des fanfictions


G
Tout public.





PG
Accord parental souhaitable





PG13
Interdit au moins de 12 ans. Les histoires peuvent contenir de la violence et/ou faire référence à la sexualité.





R
Interdit au moins de 16 ans. Les histoires peuvent contenir des séquences très violentes et/ou à caractère érotique qui peuvent choquer les plus jeunes.





NC17
Interdit au moins de 18 ans. Les histoires contiennent des séquences ultra violentes et/ou un contenu sexuel qui peuvent choquer.





Slash
Histoires à contenu homosexuel (romantique et/ou sexuel)










Le site fanfiction.net a adopté en 2004 une nouvelle classification :

B : histoires pour jeunes enfants (de 1 à 4 ans)

K : tout public à partir de 5 ans

K + : tout public à partir de 9 ans

T (l'équivalent de PG13) : tout public à partir de 13 ans

M : à partir de 16 ans

MA (l'équivalent de NC17) : adulte uniquement







L'univers des fanfictions



DEFINE/GENRE DISCLAIMER FANDOM FANBOY/GIRL CANON FANON
(TO BE) JOSSED MARY SUE FEEDBACK BETA READER TO BE FLAMED TROLL



Les premières fanfictions datent de la fin des années 70. Ce sont les fans de Star Trek qui sont à l'origine du phénomène. Frustrés par l'annulation de la série, ils se mirent à écrire leurs propres épisodes dans les fanzines consacrés à la série.
Les fanfictions ont fait leur apparition sur internet dans les années 90. Elles ne concernent pas uniquement les séries TV. Les dessins animés, mangas, films... ont aussi leurs fanfictions.
Les producteurs sont dans l'ensemble favorable aux fanfictions à condition qu'un disclaimer soit publié en en-tête et que les auteurs ne fassent pas de profit avec leurs histoires.




LES GENRES


Angst Crise émotionnelle.
Drama Quelque chose de terrible arrive à l'un des personnages (accidents, agressions, tragédies).
Hurt/Comfort Un personnage est blessé physiquement ou perturbé psychologiquement, un autre personnage lui vient en aide.
Suspense Pour ceux qui aiment le suspens...
Action/Adventure De l'action
Romance Ahhh l'amour, sans doute le genre le plus répandu...
UST "Unresolved sexual tension" : quand deux personnages, qui ont tout pour finir ensemble, ne franchissent jamais le cap de l'amour. Par exemple : Mulder et Scully (X-files), Josh et Donna (à la Maison Blanche).
Shipper Le contraire de UST : deux personnages finissent par se déclarer leur amour.
Missing Scene Les "scènes manquantes" : vous pensez que telle scène dans tel épisode manque et qu'elle aurait mérité d'être tournée, les auteurs de fanfics se chargent de l'écrire.
AU story "Alterate Universe" : quand un auteur de fanfic brise les conventions d'une série. Imaginez par exemple que Ally n'ait jamais rencontré Billy.
PWP "Plot ? What plot ?" : petite vignette écrite simplement dans le but de raconter une courte scène. Par exemple une conversation entre deux personnages.
Humour/Parody Pour rigoler
POV "Point of view" : l'histoire est écrite (à la 1ère personne) du point de vue d'un personnage.
Poetry Un poème en prose ou en vers, souvent écrit du point de vue d'un personnage.
SongFic Une fanfiction inspirée d'une chanson.
Lyrics Chanson qui traduit l'esprit d'une série.
ABH "Anywhere But Here" : une fanfiction, écrite à la 2ème personne, qui place le lecteur dans la peau de l'un des personnages.
Reality fic Il s'agit d'une fanfiction qui intégre des éléments de la réalité. Comme les attentats du 11 septembre par exemple.
Fantasy Dans la lignée de Conan le barbare ou Xéna
Mystery Des évènements étranges
SF/Supernaturel L'univers de la science-fiction en général
Horror Le genre gore et sanglant pour se faire peur



DISCLAIMER

Déclaration que font les auteurs de fanfictions en en-tête de leur texte afin de se prémunir de poursuites éventuelles de la part des producteurs de séries.

Quelques exemples de disclaimer

En anglais :

All characters belong to John Wells, Edward Allen Bernero, NBC. No copyright infringement intended. This story is only for the enjoyment of the fans.

The wonderful West Wing program belongs to NBC et al. No copyright infringement is intended.

"The West Wing" and it's characters do not belong to me. They belong to Aaron Sorkin, NBC, etc. This is just for fun out of a love for the show. No profit it made and no infringement is intended.

En français :

Les personnages de la série New York 911 sont la propriété de John Wells, Edward Allen Bernero, NBC. J'ai écrit cette fanfiction uniquement pour le plaisir des fans (et pour le mien). Je ne réalise aucun bénéfice avec cette histoire.

Les personnages d'Highlander appartiennent à Rysher, Panzer-Davis, les personnages de Dark Angel appartiennent à la Fox : James Cameron.




FANDOM

Un fandom (dérivé du mot "kingdom" qui signifie royaume en anglais) est une communauté de fans fédérés par leur passion commune pour une série. Ces communautés sont des regroupements organisés qui se réunissent lors de conventions, écrivent des fanfictions, font du fanart, des fanvids, discutent sur internet (newsgroups, forums)...




FANBOY/GIRL

Fans extrémistes obsédés par leur série.




CANON

Le canon est l'univers d'une série. Une fanfiction qui respecte le canon est une fanfiction qui respecte l'esprit de la série que ce soit dans les dialogues, la psychologie des personnages ou les aventures décrites.




FANON

Un fanon est une fanfiction dont le contenu respecte le canon de la série dans laquelle elle s'inscrit.




(TO BE) JOSSED

Une fanfiction jossed est une fanfiction reconnue par les lecteurs ou les autres fans comme une fanfiction respectant le canon de la série. C'est donc une marque de reconnaissance. Le terme jossed est dérivé du nom du créateur de la série Buffy : Joss Whedon.




MARY SUE

La parfaite héroine. La Mary Sue est belle, athlétique, intelligente, intuitive, parfois dotée de pouvoirs surnaturels, elle n'a, bien sur, aucun défaut et résout tous les problèmes posés aux personnages dans l'histoire à la place du héros. L'auteur s'identifie souvent à elle. Il s'agit, le plus souvent, de la meilleure amie ou de la maîtresse du personnage masculin le plus sexy.




FEEDBACK

Critiques et commentaires que les lecteurs envoient aux auteurs de fanfics




FLAMES / TO BE FLAMED

Littéralement "se faire incendier". Les flames sont des critiques négatives et agressives que les lecteurs envoient aux auteurs de fanfics.




TROLLS

Nom donné aux lecteurs qui prennent un malin plaisir à envoyer des flames aux auteurs. Le mot troll est un terme de newsgroups qui décrit une personne qui s'amuse à poster des messages agressifs, odieux et grossiers.




BETA READER

Un beta reader est une personne qui relit les histoires qui lui sont envoyées et les corrige, parfois du simple point de vue de la grammaire et de l'orthographe, parfois en donnant des suggestions pour améliorer des dialogues ou amener certaines scènes. Certains beta readers sont aussi spécialisés : ils peuvent donner des conseils sur des points techniques, médicaux, historiques, etc.







L'univers des fanvids



FANVID VIDDER VIDDING AMV BETA VIEWER
FOOTAGE GHOST-FRAMES WMM MUSE MVA
RUNNER UP WATERMARK CLIP THEFT VID THEFT ACTION
FAKE TRAILER FAN TRAILER FANFIC TRAILER SLIDESHOW AU RECUT
CRACK!VID CRACK!SHIP FAST-PACED VIDEO EPISODIC VID MANIP






Fanvid

Une fanvid ou fan vid est la contraction du terme fan vidéo. On trouve aussi music video ou simplement vid. Il s'agit d'un clip musical fait par un fan à partir d'une série, d'un film ou d'un dessin animé.
On trouve les fanvids sur les sites de vidéos tels que youtube ou Bam Vid. Certains fans ont leur propre site ou blog de fanvids.




Vidder

Un vidder est une personne qui fait des fanvids.




Vidding

Action de faire une fanvid.







AMV

Acronyme de Anime Music Video. On appelle AMV les fanvids faites à partir des japanimations (animés japonais).




Beta viewer

De la même manière que les auteurs de fanfictions ont leur beta reader, les auteurs de fanvids ont leur beta viewer. Le beta viewer est une personne qui voit la fanvid en avant-première ou en cours de montage, avant sa diffusion sur internet, et qui conseille le vidder pour l'améliorer.




Footage

Le footage c'est la source à laquelle le vidder s'est approvisionné en plans, autrement dit les images qu'il utilise issues d'une série TV, d'un film ou d'un dessin animé.




Ghost-frames

Les plans fantômes sont le résultat d'une erreur de montage. Cela se produit quand on veut enchaîner 2 plans mais qu'un 3ème plan, furtif et indésirable, se glisse entre les 2. Il y en a un exemple dans la première fanvid que j'ai faite : Vois sur ton chemin (FBI portés disparus). Le plan fantôme est à 9-10 secondes entre les paroles la main oubliée et égaré.




WMM

Acronyme de Windows Movie Maker, un logiciel de montage gratuit mais de mauvaise qualité. La plupart des vidders utilisent des logiciels de montage plus élaborés vendus dans le commerce tels que Sony Vegas, Magix Video, Adobe Premiere, Final Cut...




Muse

Non, il ne s'agit pas du célèbre groupe anglais. On appelle "vidding muse" ou simplement "muse" l'inspiration soudaine qui vient à l'esprit du vidder quand il entend une musique et voit immédiatement dans son esprit une fanvid se dévoiler.




MVA

Acronyme de Music Video Awards. Ce sont des compétitions de fanvids qui récompensent les meilleurs montages. Certaines compétitions sont généralistes, elles acceptent tous les fandoms, c'est-à-dire n'importe quels séries, films... C'est le cas par exemple des CJA (Creative Junkyard Awards) et du SYTYCV (So you think you can vid). D'autres sont spécifiques à un fandom tels que les Stargate Music Video Awards ou les Gallifrey Awards (Doctor Who).




Runner Up

RU ou runner up désigne une fanvid, qui, dans une MVA, a failli gagner un award. C'est la deuxième place ou "mention honorable".




Watermark

Le watermark est une signature (un logo ou un pseudonyme) que le vidder insère dans sa fanvid en général en bas à droite. Cette signature indique qui est l'auteur de la fanvid et surtout elle permet de repérer le vol des images par d'autres vidders.




Clip theft

Le vol des images consiste à utiliser dans une fanvid des plans d'une autre fanvid au lieu de récupérer soi-même les images directement à la source (séries, films...). Ce n'est pas tant le vol des plans qui dérange les vidders que le vol du montage ou des effets spéciaux qui a été fait avec ces plans. Pour éviter cela, les vidders mettent souvent un watermark sur leur fanvid.




Vid theft

Le vol de fanvid consiste à s'emparer d'une fanvid faite par quelqu'un d'autre, de changer la signature et de proclamer qu'on est l'auteur du montage. Est qualifié aussi de vol de fanvid le fait de s'emparer d'une fanvid faite par quelqu'un d'autre et de remplacer la musique par une autre tout en proclamant être l'auteur du montage.







Les différents genres de fanvids

On retrouve les mêmes que ceux des fanfictions (drama, romance, angst, ship, slash, crossover...) Certains sont spécifiques aux fanvids.




Action

Ce terme désigne les fanvids qui sont une compilation de scènes de fusillades, explosions, courses poursuites, etc. En général ça va à 200 à l'heure sur une musique rapide. Les bonnes action vids utilisent les moments clefs de la musique pour mettre en emphase les explosions, coups de feu... Les mauvaises action vids ne sont qu'une compilation de scènes d'action placées n'importe comment sur la musique.




Fake trailer

Les fake trailers sont de fausses bandes annonces faites par les fans sur des épisodes de séries ou des films qui n'existent pas.

Quelques exemples de fake trailers :
An Inconvenient Love (Ally McBeal/House MD Crossover) fake trailer fait par JennCho.
The Revenge of Davros (Doctor Who) fake trailer fait par Seduff.




Fan trailer

Les fan trailers sont de fausses bandes annonces faites par les fans sur des épisodes de séries ou des films qui existent.

Quelques exemples de fan trailers :
The Impossible Planet (Doctor Who) fan trailer fait par ignoremeorelse123.
Star Trek DS9 fan trailer fait par sirrocko711.




Fanfic trailer

Les fanfic trailers sont des bandes annonces de fanfictions.




AU recut

AU (alternate universe) ou AR (alternate reality) recut désigne une fanvid où l'auteur a remonté les plans d'une série ou d'un film pour raconter une histoire différente de celle de la source. Le procédé est souvent utilisé pour créer une romance entre deux personnages totalement inexistante dans la série ou le film utilisé.




Crack!Vid

Ce terme désigne une fanvid tellement absurde que vous vous demandez ce que le vidder a bien pu fumer avant de la faire ! Quand elles sont réussies, les crack!vids sont hilarantes. Quand elles sont ratées, elles sont ridicules.
Un exemple de crack!vid réussie : The Love Boat (Battlestar Galactica) by Sabaceanbabe.




Crack!Ship

Ce terme désigne une fanvid qui met en scène une romance tellement absurde entre deux personnages qui ne vont pas du tout ensemble que vous vous demandez si le vidder qui l'a faite n'aurait pas un problème mental ! Comme pour les crack!vids, quand une crack!ship est réussie, ça peut être très drôle à voir.




Fast-paced video

C'est un montage très rapide de plans très courts en général sur une musique rapide. Le procédé est souvent utilisé pour faire des action vids. Les bonnes fast-paced vidéos utilisent le tempo de la musique et captent efficacement votre attention. Quand elles sont ratées (montage de qualité médiocre), elles sont irregardables et souvent pleines de plans fantômes.




Episodic

Il s'agit d'une fanvid centrée sur un seul épisode d'une série TV.




Vid manip

Désigne une fanvid qui mélange le clip officiel d'une chanson avec un montage sur une série TV, un film ou un dessin animé. Don't Hold Back (Doctor Who) de Seduff en est un exemple.




Slideshow

Un slideshow est une fanvid faite à partir de photos. En voici un exemple : L.O.V.E. (Star Trek DS9).







Le jargon des sériephiles







SPIN OFF

Un spin-off est une série dérivée d'une autre série.


Par exemple :
Angel est le spin off de Buffy
Côte Ouest est le spin off de Dallas
L'immortelle est le spin off de Highlander
Xéna est le spin off de Hercule





RIP OFF

Littéralement "vol manifeste". Un rip-off est une série qui en copie une autre en reprenant ses principaux concepts.

Par exemple :
Dark Skies est le rip off de X-files
Star Trek Deep Space Nine est le rip off de Babylon 5







LES SERIES ANTHOLOGIQUES

Série sans personnages récurrents et sans continuité. Chaque épisode constitue un petit film de fiction achevé.

Quelques séries anthologiques :

Alfred Hitchcock presents, Au-delà du réel, la quatrième dimension...







CLIFFHANGER

Littéralement "pendu à la falaise", le cliffhanger est un procédé narratif qui consiste à tenir en haleine les téléspectateurs à la fin d'un épisode. Le cliffhanger laisse en général l'un des personnages principaux de la série dans une situation périlleuse dont on ne connaîtra l'issue qu'au prochain épisode. Le plus célèbre des cliffhangers de la télévision est celui du fameux "Qui a tiré sur J.R." de la série Dallas.
Le cliffhanger est très souvent utilisé dans le dernier épisode d'une saison. Les téléspectateurs doivent, dès lors, attendre (plusieurs mois) le début de la saison suivante pour en connaître le dénouement.

Quelques exemples de cliffhanger :

Dans Stargate : dans le dernier épisode de la saison 3, O'Neil, Teal'c et Carter se retrouvent prisonniers du vaisseau de Thor infesté de réplicateurs (des ennemis si puissants que même les Asgards ne peuvent les battre). Comment vont-ils s'en sortir ?


Dans le caméléon : dans le dernier épisode de la saison 2, Jarod, Sydney et Mlle Parker sont réunis au niveau 27 du Centre quand une bombe explose. Vont-ils tous s'en sortir ?


Dans à la Maison Blanche : dans le dernier épisode de la saison 1, les principaux membres du staff du président Bartlet sont victimes d'une tentative de meurtre. Sous les coups de feu, tous se jettent à terre. Qui a été visé ? Qui a été touché ? Réponse dans le 1er épisode de la saison 2 (encore inédit en France - prochainement sur France 2. Ou, si vous aimez les spoilers, la réponse se trouve plus bas sur cette page.)


Dans The Sentinel : dans le dernier épisode de la saison 3, Blair Sandburg est laissé pour mort, noyé dans une fontaine. Jim va t-il réussir à le réanimer ?






WEBSERIE





CROSSOVER

Un crossover est un croisement entre deux séries.


Quelques exemples de crossover

Le caméléon / Profiler : dans les épisodes "End Game" du Caméleon (S3) et "Grand Master" de Profiler (S3), Jarod et la VCTF enquêtent ensemble.

The Practice / Ally McBeal : dans les épisodes "The Inmates" d'Ally McBeal (S1) et "Axe Murderer" de The Practice (S2), "Cage et Fish" et "Donnell et associés" travaillent sur une même affaire.

New York 911 / Urgences : dans les épisodes "Brothers and Sisters" d'Urgences (S8) et "Unleashed" de New York 911 (S3), Bosco et Faith recherchent la sœur et la nièce du docteur Lewis.

Ces trois exemples ne sont, bien sûr, pas exhaustifs, d'autres crossovers ont eu lieu entre Angel et Buffy, Picket fences et Chicago Hope, Star Trek DS9 / TNG, etc.




SPOILERS

Littéralement "rabat-joie". Un spoiler est la révélation, sur internet ou dans les revues spécialisées, de ce qui va se passer dans les épisodes d'une série avant sa diffusion sur les écrans. On aime ou on déteste.




UN RECURRENT

Un récurrent est une série française au format "téléfilm".

Quelques exemples de récurrents :
Le grand patron est un récurrent de TF1
Docteur Sylvestre est un récurrent de France 3
Maigret est un récurrent de France 2


Se dit aussi d'un personnage régulier dans une série
mais non cité au générique

Quelques exemples de personnages récurrents :
Adam Pierson/Methos est un personnage récurrent dans Highlander
Rafe Brown est un personnage récurrent dans The Sentinel
Zoey Bartlet est un personnage récurrent dans A la Maison Blanche




QUOTES

Les quotes sont des citations, parmi les meilleurs dialogues, extraits des épisodes des séries.

Quelques exemples de quotes

Dans Angel
Wesley : Gunn, search the area near the fountain. I'll take this path towards the picnic area. Angel you... (woman screams).
Angel : Follow the screaming woman ?

Wesley : Forgive me, Gunn, I should never have opened my mouth.
Gunn : I've got a plan.
Wesley : Oh, thank God! What is it ?
Gunn : We die horribly and painfully, you go to the hell and I spend eternity in the arms of baby Jesus.

Cordelia : How did you get this stuff ?
Wesley : I did it the old-fashioned way : I bought it.




PILOTE

On appelle pilote le tout premier épisode d'une série. Il s'agit souvent d'un épisode en deux parties diffusé sous la forme d'un téléfilm.




TPTB

"The Powers That BE" : ce sont les créateurs, producteurs, scénaristes qui inventent les séries, créent un univers et le font évoluer.

Par exemple

"Tiens je me demande comment le TPTB va ressusciter Buffy?"




UN ARC

Un arc désigne une histoire qui se poursuit sur plusieurs épisodes, voire plusieurs saisons. Un arc peut sauter plusieurs épisodes et reprendre plus tard dans le déroulement d'une série.

Quelques exemples d'arcs

Dans à la Maison Blanche : les menaces envoyées à Zoey et Charlie sont évoquées dans plusieurs épisodes et seront au centre du premier épisode de la deuxième saison.

Dans Stargate : le traité entre les Asgards et les Goa'ulds a des répercussions dans plusieurs épisodes.

Dans The mentalist : Le conflit entre Jane et Red John constitue le principal arc scénaristique de la série.




MYTHOLOGIE

Univers propre d'une série dont les fondements sont révélés au fil des épisodes. Les séries mythologiques sont très complexes et nécessitent de voir tous les épisodes mythologiques dans l'ordre si on souhaite y comprendre quelque chose.

Quelques exemples de séries mythologiques

X-files, le caméléon, babylon 5




LONER

Se dit, dans une série mythologique, d'un épisode isolé dont l'intrigue est sans rapport avec la mythologie.

Un exemple de loner

Dans X-Files : dans la saison 4 l'épisode mythologique "Tout ne doit pas mourir" est suivi de l'épisode "La meute" qui n'a aucun rapport avec la conspiration et les extraterrestres qui fondent la mythologie de la série.




CONTINUITY

Déroulement logique de l'intrigue d'une série. Une série est en rupture avec sa continuité quand un personnage disparait sans laisser de trace ou quand il change de comportement sans raison, ou encore quand la réalisation évolue brutalement.

Quelques exemples de rupture

Dans New York 911 : alors que la saison 1 de la série parlait principalement du travail des policiers, pompiers et ambulanciers, la saison 2 s'attarde davantage sur les histoires de cœur et les états d'âmes des personnages.

Dans Angel : Cordelia est totalement différente de ce qu'elle était dans Buffy. Au bout de 2 saisons, les scénaristes essaient encore de faire passer la pillule. ("Oui, vous comprenez, elle est devenue plus mature, c'est à cause des visions, etc").

Dans à la Maison Blanche : le personnage de Mandy disparait de la série sans explication.




SOAP OPERA

A l'origine les soap operas étaient des feuilletons à l'eau de rose interminables financés par des marques de lessives américaines (d'où le mot "soap" qui signifie savon en anglais). Par extension, on appelle soap operas les grandes sagas familiales et les feuilletons à l'eau de rose en général.

Quelques exemples de soap operas

Santa Barbara, Dallas, Dynastie, Côte Ouest, Les feux de l'amour...




SPACE OPERA

Les space operas sont des séries dont l'action se déroule dans l'espace.

Quelques exemples de space operas

Star Trek, Babylon 5, Cosmos 1999, Farscape...




SITCOM

Une sitcom (SITuation COMedy) est une série de 30 minutes tournée en public ou avec des rires enregistrés.

Quelques exemples de sitcoms

Friends, Malcom in the Middle, Madame est servie, Notre belle famille, le prince de Bel-Air, Cosby Show, Mariés deux enfants...




FANZINE

Un fanzine ou webzine est un magazine créé par un ou plusieurs fans.